Carole FRINDEL, maîtresse de conférences au laboratoire CREATIS et enseignante à l'INSA de Lyon, est lauréate au titre de la chaire fondamentale de l'IUF*. À compter du 1ᵉʳ octobre 2024, elle est nommée membre junior de l'Institut universitaire de France, pour cinq ans.
Le projet de Carole Frindel vise à faire progresser l'IA éthique dans le domaine de la neuroimagerie en créant des méthodologies innovantes d'apprentissage automatique. Les objectifs comprennent le développement de représentations simplifiées et l'intégration d'informations cliniques pour augmenter les données. Les représentations simplifiées sont conçues pour améliorer l'accessibilité et la confiance des cliniciens, facilitant ainsi l'adoption de modèles d'IA dans la pratique clinique. En intégrant des informations cliniques, le projet vise à accroître la précision des diagnostics et à atténuer les biais. Ces efforts combinés sont destinés à élever les normes de l'IA dans les soins de santé, en adhérant aux directives éthiques et réglementaires, et en favorisant finalement des soins neurologiques plus personnalisés et plus équitables.
*Créé en 1991, l’Institut Universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Les enseignants-chercheurs qui y sont nommés sont distingués pour l’excellence de leur activité scientifique, attestée par leur rayonnement international.