compression progressive de maillages 3D
Analyse multirésolution de maillages 3D triangulaires et application à la compression
Sébastien Valette et Rémy Prost
Contexte
Le but de ce travail est la génération de niveaux de résolution différents pour un maillages surfacique donné.[bib]VALE-04a[/bib]
Figure 1 : Hiérarchie multirésolution construite à partir du maillage original (à gauche). Cette hiérarchie rend la compression du maillage efficace.
Méthode
Basé sur l'inversion d'un schéma de subdivision irrégulier [bib]VALE-99a[/bib], notre algorithme est capable de construire une hiérarchie complète à partir du maillage original (figure 1). Cette simplification est réversible, et le flux binaire nécessaire pour reconstruire le maillage original à partir du maillage le plus simple est compact. L'introduction d'un schéma de subdivision nous permet d'appliquer une décomposition de la géométrie du maillage sur une base d'ondelettes, le banc de filtres étant construit par application du schéma de "lifting" sur un banc de filtres "lazy" (figure 2).
Figure 2 : une ondelette “lazy” (gauche) et sa version "liftée" (droite)
A partir de ce paradigme de représentation, deux algorithmes de compression progressive de maillages ont été proposées: compression avec résolution progressive [bib]VALE-04d[/bib] et compression avec précision progressive [bib]VALE-04b[/bib].
Télécharger Wavemesh, un programme de démonstration
Cliquez ici pour télécharger une version exécutable de Wavemesh (Windows et linux)
Le code source de Wavemesh est disponible ici
Ce code source est distribué sous les termes de la licence GPL.
copyright CNRS, INSA-Lyon, UCBL, INSERM.
Remerciements:
- Ce programme utilise la librarie Visualization ToolKit (VTK).
- Ce programme utilise le codeur arithmétique range encoder de Michael Schindler.