Conférence scientifique sur l'imagerie médicale du 14 avril 2011
organisée par le laboratoire CREATIS dans le cadre des 40 ans de l'Université Lyon 1
Creatis a profité des 40 ans de l'Université Lyon 1 pour mettre à l'honneur ses anciens directeurs.
La conférence organisée le 14 avril dernier a permis de retracer l'histoire du laboratoire par les témoignages de ses anciens directeurs. Robert Goutte et Michel Amiel ont été dès 1986 les artisans de la réunion d'un laboratoire de l'Insa (alors Laboratoire de Traitement du Signal et Ultrasons) et d'un laboratoire de l'Université Lyon 1 ( Laboratoire de Radiologie Expérimentale) pour créer une unité de Recherche, reconnue par le CNRS et dont les activités sont focalisées sur l'Imagerie Médicale. En 1995, Gérard Gimenez et Didier Revel créent CREATIS. La reconnaissance par l'Inserm viendra en 2004, le laboratoire est alors dirigé par Isabelle Magnin. En 2007, Creatis et le Laboratoire de Résonance Magnétique Nucléaire, dirigé par André Briguet ne forment plus qu'une seule Unité. Lors de la conférence, les interventions des différents directeurs ont permis de mettre en perspectives ces évolutions qui ont accompagnées la recherche à Creatis.
La suite du programme était tournée vers l'avenir. Les interventions de Eric Maurincomme, ancien doctorant à Creatis, vice président de Agfa Healthcare et directeur de l'Insa à partir de Juillet prochain et de Claire Corot , Directeur Recherche des Laboratoires Guerbet ont apporté un éclairage sur les évolutions futures du marché de l'Imagerie médicale et de la recherche dans ce domaine.
Différents thèmes de recherche développée à Creatis ont ensuite été présentés pour illustrer quelques spécificités liées à la recherche en imagerie médicale et l'environnement dans lequel elle est développée. Pierre Croisille (MCUPH) a montré les liens indispensables avec la recherche clinique. Pour explorer la structure de l'os, Françoise Peyrin (DR Inserm) utilise une instrumentation lourde (le synchrotron de Grenoble) pour imager le micron. Quant à Tristan Gatard (CR CNRS) , il a sensibilisé l'auditoire sur les moyens de calcul imposants que nécessite cette recherche.
Enfin, les intervenants et l'auditoire ont partagé un moment convivial .
Annonce de la conférence sur l'imagerie médicale
Les intervenants et leurs présentations
Les manifestations des 40ans de l'Université Lyon 1
"Généalogie scientifique"
A l'issue de la conférence, Eric Maurincomme s'est rendu à la la cérémonie de passation de pouvoir à la direction de l'Insa de Lyon ou il prendra ses fonctions à partir du 1er juillet 2011.
Isabelle Magnin et Robert Goutte l'ont accompagné à cette cérémonie. Ce fut l'occasion d'immortaliser 3 générations de binomes "Directeur de thèse / Doctorant" à Creatis
Robert Goutte a été le directeur de la thèse de Pierre Fleischmann, qui a lui même encadré le travail de Isabelle Magnin qui a eu comme doctorant Eric Maurincomme
Combien de doctorants ont été formés dans la "descendance scientifique" de Robert Goutte ?