Thème : Accident Vasculaire Cérébral (AVC)


 

Etude de la forme des lésions d’AVC pour leur classification

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la première cause de handicap acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence (après la maladie d’Alzheimer) et la troisième cause de mortalité en France (source : rapport 2009, Prévention et prise en charge des AVC en France, ministère de la Santé). Ces différents chiffres illustrent l’enjeu de santé publique de cette pathologie grave.

Afin d’améliorer la compréhension des mécanismes de l’AVC, ce projet propose d’étudier un jeu de données d’imagerie par résonance magnétique (IRM) de lésions cérébrales en phase aiguë (cohorte européenne : http ://www.i-know-stroke.eu/). L’idée est de voir comment des descripteurs sur la forme de la lésion permettent de classifier les différents types de lésions et en d’autre termes de les différencier les unes des autres.


Classification des lésions d'AVC proposée dans la litérature

Par ailleurs, l’étude de la forme sera à relier avec une récente classication des lésions ischémiques proposée par (Hervé et al., 2005). Cette classification comprend quatre catégories de lésions. Celles-ci sont illustrées dans la figure 2 et répondent à des observations géométriques (qui n’ont encore jamais été rattachées à des descripteurs de forme).




Images du laboratoire CREATIS : équipe de Norbert Nighoghossian
1er groupe d'étudiants : Wandrille Duchemin, Abel Betraoui et Alexandre Foncelle.
2ème groupe d'étudiants : Santiago Moreno, Juraj Michalik et Cao Nguyen.