Objectifs
Les maladies cardiovasculaires et leurs conséquences aiguës et chroniques sur le cœur et le cerveau sont responsables de plus de 40 % des décès dans les pays développés. Dans ce contexte, nous développons des approches multimodales basées sur des techniques d'acquisition innovantes, combinant un scanner spectral à comptage de photons (SPCCT) et un PET-IRM, ainsi que des techniques d'apprentissage automatique pour l'intégration de multiples données et l'analyse des populations.
Scanner spectral à comptage photonique - SPCCT
Notre objectif est de détecter, quantifier et surveiller in vivo l'évolution de l'athérome, de l'infarctus du myocarde et du remodelage de la paroi à l'aide du SPCCT, un nouveau type d'imagerie qui améliore l'échantillonnage des informations spectrales des rayons X.
PET-IRM et IRM
Nous mettons en place une étude complète de la progression multifactorielle des maladies vasculaires. Nous améliorons ainsi les stratégies d'acquisition et de reconstruction des données afin d'obtenir des mesures in vivo de la vitesse du sang, du mouvement des parois et de l'inflammation.
DTI et SPCCT
Obtenir simultanément des informations sur la structure des fibres et la distribution des matériaux n'a jamais été étudié auparavant et présente un potentiel pour créer de nouveaux biomarqueurs pour le cœur humain. Nous étudions donc des méthodes avancées basées sur l'apprentissage profond et leur applicabilité aux données in vitro et in vivo.
Diagnostic et pronostic à partir d'images de routine clinique
La richesse des données cardiaques provenant des protocoles existants dans la routine clinique est encore sous-exploitée. Nous explorons donc : i) l'augmentation de la robustesse et de la fiabilité des mesures actuelles extraites des systèmes d'imagerie conventionnels; ii) l'intégration de descripteurs complexes grâce à des solutions d'apprentissage représentatif; iii) l'exploitation de modèles statistiques avancés pour améliorer le diagnostic et le pronostic.