Thème : Accident Vasculaire Cérébral (AVC)


 

Etude de la distribution de la perfusion sanguine dans la lésion d’AVC et sa périphérie proche

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la première cause de handicap acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence (après la maladie d’Alzheimer) et la troisième cause de mortalité en France (source : rapport 2009, Prévention et prise en charge des AVC en France, ministère de la Santé). Ces différents chiffres illustrent l’enjeu de santé publique de cette pathologie grave.

Afin d’améliorer la compréhension des mécanismes de l’AVC, ce projet propose d’étudier un jeu de données d’imagerie par résonance magnétique (IRM) de lésions cérébrales en phase aiguë (cohorte européenne : http ://www.i-know-stroke.eu/). L’idée est d’étudier par une modalité d’IRM, appelée l’IRM de perfusion, la perfusion sanguine des tissus dans la lésion ischémique, à sa surface et dans sa périphérie proche. Le but du projet sera d’identifier à partir des distributions statistiques de ces trois régions des descripteurs permettant d’expliquer la lésion ischémique : on pourra tester différents moments statistiques, etc.

En IRM de perfusion, l’acquisition d’une séquence d’images est synchronisée avec l’administration rapide d’un agent de contraste injecté par intraveineuse. Le premier passage de l’agent de contraste crée une modification brusque du signal temporel enregistré en chaque voxel du volume perfusé. Cette technique est couramment utilisée pour l’étude clinique de l’AVC en phase aiguë car les réponses impulsionnelles diffèrent notablement entre les voxels situés dans les tissus “normalement” irrigués et ceux situés dans les tissus endommagés. Le post-traitement des signaux associés aux différents voxels permet de générer des cartes de paramètres hémodynamiques comme le volume sanguin (CBV), le flux sanguin (CBF), le temps au pic (TTP) ou le temps de transfert moyen (MTT).


Le post-traitement de données d'IRM de perfusion permet d’obtenir des cartes paramétriques hémodynamiques représentant chacune un phénomène hémodynamique différent.


Images du laboratoire CREATIS : équipe de Norbert Nighoghossian
Etudiants : Mathilde Giacalone, Jean-Christophe Attard et Cyril Fournier