UN ÉVÉNEMENT SPORTIF...
Afin de reproduire au mieux le stress tissulaire humain, nous avons recrutés nos ultra-sportifs sur une course hors du commun mettant les coureurs dans des conditions physiques extrêmes. C'est à Courmayeur, dans la vallée d'Aoste, au pied du Mont-Blanc, que les ultra-trailers volontaires pour cette recherche, ont pris le départ.
UNE ÉQUIPE SUR LE TERRAIN...
Notre équipe médicale composée de chercheurs, de physiologistes et biologistes dédiés à la recherche sur les tissus humains, a effectué les recherches sur les coureurs par l'intermédiaire des moyens d'imagerie les plus avancés notamment une IRM 1.5T. Cette IRM mobile, l'échographe et un véritable laboratoire mobile, ont été disposés à l'entrée-même de Courmayeur (Piazzale Monte Bianco, face au Complexe Cinema), afin qu'elle puisse être facilement accessible par les coureurs participant à l'étude, et puisse répondre aux questions du public.
POURQUOI ?
Nous visons à mettre en place des méthodes innovantes d'imagerie et de quantification testées en conditions réelles proches de celles rencontrées sur des malades fragiles et difficile à inclure dans de telles études.