FR EN

Sign in with Google+ Sign in with LinkedIn

MUST Research Project Sport & Health Imaging Research

Stacks Image 152
Pierre CROISILLE

Professeur de Radiologie, Chef du Département de Radiologie au CHU Saint-Étienne, Enseignant-Chercheur à l'Université Jean Monnet, Directeur Adjoint du Laboratoire CREATIS (CNRS UMR 5220, INSERM U1044, INSA, Université Lyon 1) (France)
En savoir plus...

Stacks Image 1316
Magalie VIALLON

Docteur en Sciences, Physicienne spécialisée en Imagerie par Résonance Magnétique, Chercheur au Laboratoire CREATIS (CNRS UMR 5220, INSERM U1044, INSA, Université Lyon 1) (France)
En savoir plus...

Stacks Image 1506
Gregoire MILLET

Professeur de Physiologie de l'Exercice et Professeur des Universités à l'Institut des Sciences du Sport de l'université de Lausanne (ISSUL) (Suisse)
En savoir plus...

Stacks Image 156
Guillaume MILLET

Professeur de Physiologie de l’Exercice à l’Université de Calgary, (Canada)
En savoir plus...

Stacks Image 158
Laurent GERGELE

Médecin en réanimation au CHU de St Etienne (France)
En savoir plus...

Stacks Image 1514
Olivier BEUF

Directeur de recherches au CNRS, responsable de l'équipe "RMN et optique : méthodes et systèmes" du laboratoire CREATIS (CNRS UMR 5220, INSERM U1044, INSA, Université Lyon 1) (France)
En savoir plus...

Stacks Image 1401
Helene RATINEY

Chargée de recherche au CNRS et responsable-adjoint de l'équipe "RMN et optique : Méthodes et systèmes" du laboratoire CREATIS (CNRS UMR 5220, INSERM U1044, INSA, Université Lyon 1) (France)
En savoir plus...

Stacks Image 474
Kevin MOULIN

Ingénieur PolyTech Lyon, spécialité Génie Biomédical & Master Ingénierie pour la Santé, actuellement en thèse doctorale EDISS (CIFRE SIEMENS) au laboratoire CREATIS

Stacks Image 1583
Marie CROISILLE

Chef de Projet Evenementiel, chargée de Communication
En savoir plus...

  1. Pierre Croisille a été impliqué en tant qu'investigateur principal ou associé dans de nombreux projets européens et internationaux concernant l’imagerie cardiaque. Il cumule aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’IRM cardiaque, Il est co-fondateur du Groupe de Recherche en Imagerie Cardiaque (GRIC) du GDR STIC-Santé CNRS/INSERM, et membre du board de la Society of Cardiac Magnetic Resonance (SCMR). il coordonne actuellement différents projets avancés sur la diffusion du coeur tel que le «projet Must» et s’emploie activement à promouvoir le transfert de connaissances fondamentales pour les besoins cliniques.
    Il est auteur et co-auteur de plus de 90 publications ciblées sur des applications méthodologiques, cliniques et expérimentales de l’imagerie cardiaque.

  2. Magalie Viallon a travaillé 5 ans au sein de Siemens HealthCare en tant que physicienne d’application avancée, elle apporte au «projet Must» 15 ans d’expériences dans le domaine de l’exploration fonctionnelle en IRM. Elle est en charge des développement méthodologiques et de la technologie qui sera mise ne oeuvre sur le projet.
    Elle est co-auteur de plus de 55 articles ciblant différentes applications de l’IRM.
    Depuis 2006, elle est en charge de la coordination technique, méthodologique et scientifique de la plateforme IRM du département de radiologie de l’Hôpital Universitaire de Genève.

  3. Coureur de marathon extrême avec notamment à son palmarès 3 places dans les 6 premiers à l’UTMB®, 3ème du Tor des Géants et double vainqueur du Raid Dentelles-Ventoux. Il a publié 4 ouvrages dont le dernier « Ultra-trail, plaisir, performance et santé » déjà vendu à plus de 5000 exemplaires en un an. Il est l’auteur de plus de 100 publications scientifiques et de 60 articles de diffusion des connaissances vers le grand public. Il anime régulièrement des conférences sur la fatigue, la santé ou l’entraînement dans les sports d’endurance en France et à l’étranger. Il est aussi consultant pour des équipementiers, des grandes épreuves et la Fédération Italienne d’Athlétisme et a organisé l’Ultra-Techni-Trail de Tiranges pendant 10 ans.


  4. Laurent Gergele est coureur de marathon extrêmes (finisher  UTMB, Tor des Géants...), il a été à la fois co-investigateurs et volontaire sur les deux grandes études de 2009 et 2012 conduite par l'Université de Lausanne sur l'UTMB®. Co-auteur de plusieurs articles scientifiques et grand-publiques sur l'ultra-endurance, il est spécialisé dans l'étude des répercussions biologiques de ces efforts extrêmes. Au delà de ses recherches scientifiques, il anime régulièrement des conférences grand public afin d'informer les coureurs  des risques de ces courses et des dangers de l'automédication.

  5. Grégoire Millet est l'auteur de nombreux livres sur l'endurance, le conditionnement et l'entrainement en altitude. Il est co-auteur de 144 publications
    Il a été triathlète (champion de France) and coach (3x jeux olympiques). A l'âge de 50 ans il termine 2ème du "Tor des Géants", course considérée comme le trail des montagnes le plus extrême au monde.

  6. Les activités de recherche d’Olivier Beuf visent à proposer et valider des développements instrumentaux et méthodologiques pour améliorer la qualité (résolutions spatiale et temporelle, contraste) des images de RM pour une meilleure estimation des paramètres d’intérêt, sur l’homme et le petit animal, et principalement dans les domaines digestifs, et musculo-squelettique, le couplage des modalités en particulier optiques et IRM. Dans le cadre du « projet Must », il contribue au transfert de méthodes avancées d’informations fonctionnelles ou métaboliques. Il est co-auteur de plus de 55 publications internationales dans le domaine de l’IRM.

  7. Hélène Ratiney consacre ses activités de recherche aux développements de méthodes d’acquisition et de traitement du signal pour la spectroscopie RMN quantitative in vivo, principalement appliquées dans le cerveau et le système digestif. La quantification des  signaux de spectroscopie RMN, domaine dans lequel elle a développé une expertise particulière, mène à une information biochimique précieuse et complémentaire de l’IRM. Dans le cadre du « projet Must », elle contribue à l’évaluation de  méthodes spectroscopiques  pour l’exploration métabolique.

  8. Marie Croisille a été diplômée de l'EFAP (Ecole de des métiers de la communication) en 2013. Après plusieurs stages dans les plus grandes entreprises de l'événementiel du sport ( Canal+ Events, A.S.O) elle s'est spécialisée dans le Business Sport avec un Master II à AMOS Lille (Académie de management des Organisations Sportives). C'est dans ce contexte qu'elle est chargée de Projet Evénementiel sur le projet MUST.